|
|
Samedi, le 5 octobre 2013 à 20h00
en la chapelle dite "Saint-Roch" à Bissen (Wobierg) |
|
Adam Rixer, trompette
Maurice Clement, orgues
Le virtuose hongrois Adam Rixer, trompette solo à l‘Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et Maurice Clement, organiste réputé au niveau international et titulaire des grandes orgues de la Philharmonie de Luxembourg, vous feront découvrir des timbres extraordinaires lors du traditionnel "Concert de la Saint-Roch" à Bissen.
|
|
|
Maurice Clement |
|
Adam Rixer |
Maurice Clement
Après une première formation au Conservatoire de Musique du Nord à Ettelbruck/Diekirch et des études musicales chez Jean Ferrard et Benoît Mernier au Conservatoire royal de Bruxelles, Maurice Clement a approfondi ses études d‘orgue avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Les contacts avec cette personnalité extraordinaire ont profondément marqué son parcours musical ultérieur.
Maurice Clement ressent la musique comme une expression essentielle de la vie humaine et il s‘efforce à transmettre sa foi dans le vrai et le beau moyennant le dialogue permanent avec son instrument. Lauréat du Concours International Gottfried Silbermann, Maurice Clement conjugue son amour de la musique classique et des musiques improvisées dans son activité de concertiste et dans son approche pédagogique. Ses interprétations cherchent à transmettre une musique animée, spontanée, libre. L‘improvisation est pour lui une source fondamentale de créativité qui permet de vivre la musique dans son immédiateté.
Maurice Clement est professeur d‘orgue au Conservatoire de Musique du Nord au Grand-Duché de Luxembourg et il dirige la classe d‘improvisation du même établissement.
Organiste-titulaire des Grandes Orgues de la Philharmonie de Luxembourg, il est invité comme soliste dans le cadre de festivals internationaux à New York, Washington, Chicago, Paris, Lyon, Bruxelles, Zurich, Munich, Stuttgart, Leipzig, Vienne, Innsbruck, Prague, Milan, Copenhague ...
Voir aussi www.mauriceclement.org
Adam Rixer
Adam Rixer est né à Budapest (Hongrie) en 1975. A l‘âge de 14 ans, il a commencé ses études musicales au conservatoire de musique de Budapest. A 18 ans, il est entré à l‘université de musique Franz Liszt à Budapest. Pendant ses études, Adam Rixer était auxiliaire permanent à l‘Orchestre de la Radio Hongroise et à l‘Orchestre du Festival de Budapest.
Après sa formation universitaire à Budapest, Adam Rixer a complété sa formation musicale avec le professeur Reinhold Friedrich à l‘université de musique de Karlsruhe en Allemagne.
Depuis 1999, Adam Rixer est trompette solo à l‘Orchestre Philharmonique du Luxembourg et, depuis 2005, il est également professeur de trompette au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.
Adam Rixer est invité régulier auprès d‘orchestres européens renommés tels l‘orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, l‘Orchestre National de France, le Oslo Philharmonic Orchestra, ...
Sous le patronage du Ministère de
la Culture,
du Fonds Culturel National et de
la Commune de Bissen
|