|
|
Dimanche, le 17 novembre 2013 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen |
|
Concert donné par le
Chorale et orchestre
Direction: Marc Dostert
Musique sacrée de Salzbourg du 18e siècle
Au programme
Michael Haydn: Missa in honorem Sanctae Ursula et Te Deum
Léopold Mozart: Beata es Virgo Maria
Wolfgang Amadeus Mozart: Epistelsonate
Johann Ernst Eberlin: Vier eucharistische Motette
Michael Haydn (1737 - 1806) reçut, tout comme son frère aîné Joseph Haydn, une éducation musicale dans la maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne à Vienne. En 1763, il fut nommé maître de concert et compositeur à la cour du prince-archevêque de Salzbourg et, en 1777, il devint organiste à la cathédrale de Salzbourg.
Il a composé sa "Missa in honorem Sanctae Urslae" probablement pour la prise de voile d‘Ursula Oswald, la fille d‘un ami, à l‘abbaye bénédictine de Frauenwörth au Chiemsee, raison pourquoi l‘œuvre est parfois appelée "Messe du Chiemsee". Elle fut produite à Frauenwörth le 5 août 1793 et chantée lors de la cérémonie de la dite prise de voile le 19 août 1793.
Le "Te Deum", attribué d‘abord à Joseph Haydn, fut publié pour la première fois sous le nom du compositeur en 1765 par l‘abbaye bénédictine de Göttweig dans la vallée de Wachau en Basse-Autriche et elle y fut présentée de nombreuses fois pour l‘ouverture de messes solennelles.
Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur, professeur de musique et violoniste, est né à Augsbourg en 1719 et décédé à Salzbourg en 1787. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prit en service comme compositeur et maître de concert. Léopold Mozart consacra ses qualités de pédagogue à l‘éducation musicale de sa fille surnommée Nannerl et de son fils Wolfgang Amadeus. En 1765, Léopold Mozart devint vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. D‘autre part, il organisait des concerts à travers l‘Europe pour exhiber ses talentueux enfants.
Léopold Mozart a écrit un traité sur une méthode fondamentale pour le violon, qui fut traduit dans toute l‘Europe. Aujourd‘hui, ce traité est une des principales sources pour l‘exécution authentique des œuvres du 18e siècle. Il a composé son offertoire "Beata es Virgo Maria" vers 1760.
Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg en 1756 et décédé à Vienne en 1791, est synonyme de génie et de virtuosité.
Les sonates de musique sacrée "Sonata da Chiesa" étaient très appréciées aux 17e et 18e siècles. Ultérieurement, elles furent désignées comme "Epistelsonaten" et présentées lors des lectures pendant les offices religieux. Des représentants renommés de ce genre de musique sacrée sont e.a. Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi et, bien-sûr, Wolf-gang Amadeus Mozart qui, à lui seul, a composé 20 messes, dont la célèbre "Krönungsmesse" (KV 317).
Johann Ernst Eberlin (1702 - 1762) est un contemporain de Léopold et de Wolfgang Amadeus Mozart. Né en Bavière, il a eu sa première formation musicale au collège des jésuites à Augsbourg et il a poursuivi ses études à l‘université de Salzbourg. En 1726, il devint organiste au service de l‘archevêque de Salzbourg, puis maître de chapelle. Il composa et conduisit des orchestrations pour des concerts de cours et des pièces de théâtre.
A côté d‘œuvres liturgiques, Johann Ernst Eberlin a composé de la musique instrumentale et des opéras. Ses 4 motets eucharistiques, "4 Responsoria Pro Festo SS. Corporis Christi", se composent de: Benedicam Dominum, O sacramentum, O felix caritas et Agimus tibi gratias.
Sous le patronage du Ministère de
la Culture,
du Fonds Culturel National et de
la Commune de Bissen