|
|
Dimanche, le 12 janvier 2014 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen |
|
Concert de gospel avec le groupe "The Gospel People" de Harlem (Etats-Unis).
Le concert est un hommage sensible et plein de tempérament aux souffrances des populations américaines originaires d‘Afrique. Dans leur vie d‘esclaves, la musique était le seul moyen de communication autorisé qui leur permettait d‘exprimer leurs souffrances et leurs espoirs. L‘étymologie du mot "gospel" provient de la notion "good spell", la bonne nouvelle, et c‘est cette bonne nouvelle qu‘ils propageaient dans les plantations, dans les églises et dans la vie sociale.
L‘évolution industrielle engendre une très forte migration vers les grandes villes du Nord des Etats-Unis, p.ex. à Chicago, à Detroit et à New York. Ces populations ne s‘engagent d‘abord pas fortement en politique, mais s‘expriment par leur musique. Le gospel est une révolution musicale contre une Amérique raciste. C‘est l‘expression de la souffrance des noirs récemment émancipés qui se trouvent encore sous la tutelle de l‘autorité blanche.
La musique gospel a pris un essors formidable et s‘est enrichie au cours de son évolution d‘éléments de reggae, de jazz, de rythm &blues et également de la musique pop, ce qui en fait aujourd‘hui un genre de musique unique qui enthousiasme un large public de tous les âges.
Les sept membres du groupe "The Gospel People", qui tous étaient antérieurement des solistes dans différentes formations musicales, présentent dans un programme entraînant et interactif cette musique gospel de ses origines en Afrique sub-saharienne à son succès formidable en Amérique du Nord et son développement jusqu‘à l‘époque contemporaine.
La cheville ouvrière du groupe "The Gospel People" est Charles Creath.
Depuis 1985, Charles Creath est directeur musical du célèbre "Black REP Theatre" de St. Louis ainsi que, un peu plus tard, de la "Centennial Christian Church" de St. Louis. Il a coopéré dans différentes productions de musicals de la "Arkansas Repertory Company" (Little Rock) et du "Broward Stage Door Theatre" de Coral Springs, Floride. Récemment, il a reçu à St. Louis la trophée "Kevin Kline Award" en tant que "Best Musical Director". Depuis 1991, il a participé a des tournées très applaudies à travers l‘Europe. Jusque 200 fois par année, il est sur scène dans des productions de musique gospel.
Les autres membres du groupe sont Owen Nixon, lead singer; "Big Mama" Deindre Valentine, chant; Ernest Vaughan, keyboards; Ernest Meredith, drums; Jennifer Sheffield, chant; Shadele Johnson, chant
De nombreux extraits de concerts du groupe "The Gospel People" peuvent être visionnés sur youtube.
Voir aussi: www.thegospelpeople.com
Sous le patronage du Ministère de
la Culture,
du Fonds Culturel National et de
la Commune de Bissen
|