Anniversaire 10 ans
the gospel people tölzer knabenchor carlo hommel orgeltastatur
il delirio fantastico
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires
phantastische nacht  

Dimanche, le 7 décembre 2014 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen

réservation


concert de noël
par la chorale "Le Madrigal de Luxembourg"

accompagnée par l’orchestre de chambre de Neuss et un ensemble de cuivres

Direction:
Marc Dostert
Organiste: Gilles Leyers
Récitant: Philippe Noesen

Programme:
Des compositions et des arrangements des deux chefs antérieurs du Madrigal Daniel Schertzer et Carlo Hommel, complétées pas des chansons de Noël traditionnelles.

Le concert sera donné dans le cadre du
50e anniversaire de la Chorale "Le Madrigal de Luxembourg".

madrigal de luxembourg   daniel schertzer
Daniel Schertzer
carlo hommel
Carlo Hommel
marc dostert
Le Madrigal de Luxembourg Marc Dostert

"Le Madrigal de Luxembourg" fut créé en 1964 avec l‘objectif de faire revivre le temps des madrigaux tout en cherchant une symbiose entre les expressions vocales de la musique ancienne et de la musique contemporaine. Dans ce cadre, la chorale s‘est attaquée à des œuvres représentatives des grands compositeurs de musique sacrée et a revêtu souvent un rôle pionnier dans l‘expression de l‘art vocal au Luxembourg.

Le Madrigal de Luxembourg entretient depuis de longues années une fructueuse collaboration avec le "Neusser Kammerorchester". L’orchestre a accompagné maintes fois le Madrigal de Luxembourg à Bissen dans des concerts d’une qualité inoubliable.

Le "Neusser Kammerorchester" fut fondé en 1957 par le musicologue, pédagogue et professeur d’université Dr. Wilhelm Schepping avec l’objectif de promouvoir surtout les talents musicaux locaux. L’orchestre a connu un développement extraordinaire et se produit régulièrement notamment en Allemagne et en Union Européenne ainsi que dans des émissions de radio et de télévision. Depuis 1999, l’orchestre est dirigé par Joachim Neugart, enseignant et chef de choeur au Gregoriushaus de Aix-la-Chapelle et à l’école supérieure Robert Schumann de Düsseldorf.

De 1965 à 1983, le Madrigal a été dirigé par Daniel Schertzer, professeur de musique à l‘école européenne à Luxembourg. Daniel Schertzer a élaboré avec la chorale un répertoire extensif repris aussi bien du domaine du madrigal classique que de la chanson, des motets et des cantates. Les concerts furent donnés à capella et en collaboration avec des spécialistes internationaux jouant avec des instruments d‘époque.

Carlo Hommel a repris la direction du Madrigal en 1984 et il a dirigé la chorale jusqu‘à son décès en 2006. Carlo Hommel était titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Luxembourg et il accompagnait le Madrigal déjà depuis 1973. Sous sa baguette, le Madrigal s‘est développé en une chorale internationale spécialisée en oratorio. Ainsi, la chorale a produit la majorité des grandes œuvres de Johann Sebastian Bach, Friedrich Händel et autres grands compositeurs. Outre les œuvres de musique sacrée, la chorale a également présenté des concerts avec des œuvres de musique profane.

Depuis 2006, le jeune ténor et professeur de musique Marc Dostert assume la direction du Madrigal et lui a imprimé son propre cachet. La programmation fait évoluer les concerts de préférence autour d‘un sujet spécifique et reprend souvent des œuvres qui n‘ont été présentées que rarement ou même pas encore au Luxembourg. Le répertoire s‘étend sur toute la gamme musicale, de la musique ancienne jusqu‘à la musique contemporaine, présentée soit à capella, soit ensemble avec un orchestre.

La chorale "Le Madrigal de Luxembourg" compte une quarantaine de membres actifs. Elle se produit régulièrement au Luxembourg et dans la Grande Région. La moyenne d‘âge des membres de la chorale est une des plus jeune parmi les chœurs d‘adultes au Luxembourg.

Dans ses concerts, "Le Madrigal de Luxembourg" tâche de répondre aux aspirations profondes des gens et, grâce a cette approche, il peut compter sur un public fidèle et enthousiaste.

Philippe Noesen est acteur de théâtre, metteur en scène, fondateur du théâtre de Centaure et ancien directeur du Théâtre municipal de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Philippe Noesen était déjà le récitant dans l’oeuvre "Un chemin dans le désert" de Daniel Schertzer, qui fait partie du programme de ce soir, lors de la création mondiale en 1983.



Prix d’entrée: 18 €
Jeunes ≤ 16 ans: 12 €
  Informations:
infos@musicales-bissen.lu

Sous le patronage du Ministère de la Culture, du Fonds Culturel National et de la Commune de Bissen



Prochains concerts
off brodway
musique baroque tchèque
run, sing and fly
jazzchor freiburg
Partenaire
fondation indépendance