|
|
Samedi, le 28 mai 2016 à 20h00
en l’église paroissiale de Bissen |
|
Musique byzantine et grégorienne
Choeur de Chambre de Luxembourg
direction: Antonio GROSU
Choeur roumain BYZANTION
direction: Adrian SÎRBU
|
Choeur Roumain Byzantion |
Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz
direction: Christophe BERGOSSI
et avec le concours de deux chœurs d'enfants, l'un roumain, l'autre messin.
Direction générale: Antonio GROSU
Il n'est pas courant d'entendre le chant grégorien et celui de l'occident dialoguer. Une telle rencontre a même quelque chose d'inouïe, tant les formes liturgiques se sont figées dans leur singularité depuis le Grand Schisme de 1054. C'est donc une fugue à deux voix pour une même foi qui est proposée dans ce concert, les mêmes pièces liturgiques de la Pentecôte étant portées alternativement par le dépouillement de la monodie grégorienne et par la beauté flamboyante et magnifiquement incarnée du chant byzantin.
Dans les deux cas, musique et quête spirituelle se rejoignent: la beauté de la forme épouse la substance du texte, met en scène sa nature sacrée, fait advenir un univers musical, spirituel et culturel.
C'est aussi à un voyage dans le temps que nous sommes conviés: le temps de l'histoire avec des pièces qui, pour certaines, ont plus de mille ans d'existence, mais aussi un temps qui dépasse l'histoire, car il y a dans ces chants la trace de la façon immémoriale dont l'âme humaine s'exprime pour porter la louange et la prière.
|
|
|
Antonio GROSU |
|
Choeur de Chambre de Luxembourg |
Adrian SÎRBU |
Antonio GROSU
Né en 1980, Antonio GROSU a suivi des études musicales couronnées d'un Diplôme de Maîtrise en direction et pédagogie musicale à l'Université des Arts "George Enescu" à Iasi (Roumanie). Dans son parcours professionnel, il a accumulé une grande expérience en travaillant avec les ensembles les plus divers. Entre 2005 et 2013, il était directeur des chœurs de la Cathédrale Notre Dame de Luxembourg. Depuis 2014 il assure la direction musicale et artistique du Choeur de Chambre de Luxembourg.
Adrian SÎRBU
Adrian SÎRBU a obtenu une licence en Théologie Orthodoxe et un diplôme de Master en philosophie chrétienne et dialogue culturel aux facultés universitaires à Iasi (Roumanie), ainsi qu'un master de musique byzantine au Conservatoire d'Etat à Athènes. Outre sa qualité de chef du choeur Byzantion, dont il est le fondateur, depuis 1997, Adrian SÎRBU était membre du choeur byzantin grec (Athènes) de 2004 à 2008 et, depuis 2010, il fait partie du choeur de musique médiévale Graindelavoix (Belgique). Participant à de nombreuses activités en rapport avec la musique byzantine, il a enrichi son activité de recherche en publiant plusieurs articles dans des revues spécialisées et en traduisant des livres grecques en roumain. Depuis 2009, il est assistant dans la Section de Musique Religieuse de l'Université d'Art à Iasi et, depuis 2011, il est doctorant à la faculté des études musicales de l'Université Aristote à Thessalonique.
Choeur BYZANTION
La chorale de chant byzantin BYZANTION de Iasi (Roumanie) agit sous la bénédiction de Mgr Teofan, Métropolite de la Moldavie et de la Bucovine, et sous l'égide de l'Université des Arts de Iasi. Elle fait de nombreux concerts en Europe et a déjà enregistré onze albums sur CD. L'objectif de la chorale est de promouvoir la musique byzantine des Pères de l'Eglise de l'Orient dans l'espace occidental.
Choeur de Chambre de Luxembourg
Constitué au choeur de la Ville de Luxembourg, le Choeur de Chambre de Luxembourg réunit des chanteurs de 19 nationalités différentes, encadrés par des musiciens de Renommée. Grâce au travail d'ensemble régulier et rigoureux et aux qualités musicales de ses membres, le Choeur entend offrir à son public des moments musicaux d'exception. L'apport enrichissant des différents espaces culturels que ses membres réunissent, amène aux activités du Choeur une dimension particulière, voire unique, qui contribue à faire murir son timbre et sa renommée.
Sous le patronage du Ministère de
la Culture et de
la Commune de Bissen